Faire des biscuits pour son chien est non seulement agréable pour vous comme pour lui mais c’est aussi une manière de lui administrer des compléments qui seront un atout pour sa santé et son état général. En cuisinant pour lui au lieu de lui acheter des produits transformés à la composition parfois incertaine, vous saurez très exactement ce qu’il mange et ferez son plus grand bonheur.
1 - Cookies au beurre de cacahuète et keeper’s mix :
Pour commencer préchauffez votre four à 180°
Ensuite rassemblez ces ingrédients :
- 150g de farine ordinaire ou semi complète - NB : vous pouvez si vous le souhaitez la remplacer par une farine sans gluten ou par des flocons d’avoine.
- 2 Cuillères à Soupe de beurre de cacahuètes
- ½ Patate douce
- 1 dosette de Keeper’s Mix ou de Keeper’s Mix sensitive
- Myrtilles ou pommes ou framboises (optionnelles)
- Moule silicone en forme de petits os ou de cœurs si vous en avez, mais ce n’est absolument pas obligatoire
- Faites bouillir la patate douce (ou cuire à la vapeur) jusqu’à ce qu’elle soit tendre et écrasez-la, laissez la purée refroidir.
- Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un bol sauf les fruits, n’hésitez pas à y mettre les mains pour vous assurer de l’homogénéité du mélange, vous pouvez ajouter un peu d’eau si besoin.
- Si vous n’avez pas de petits moules en forme d’os ou autre ou bien des moules à muffin, mettez un papier sulfurisé sur une plaque et disposez à l’aide d’une cuillère à soupe des petites boules du mélange sur la plaque en veillant à bien espacer chaque petite boule.
- Si vous choisissez d’ajouter un fruit mettez le au fond du moule avant d’y ajouter la cuillerée de pâte ou bien déposez le sur la plaque avant de déposer le mélange par-dessus.
- Faites cuire 15 minutes à 180°
- Laissez refroidir et donnez à votre compagnon qui trépigne pour gouter cette nouvelle friandise !
Le Keeper’s mix apporte un mélange d’oligo éléments et de vitamines bénéfiques à votre chien,
les fruits quelques vitamines, le beurre de cacahuètes lui est très riche en resvératrol, un antioxydant aux nombreuses vertus, il contient également de la biotine (Vit B8) qui protège la peau de l’oxydation cellulaire. La patate douce quant à elle est riche en béta-carotène (précurseur de la Vitamine A)
Merci à www.dorwest.com pour le partage de cette recette.
2 - Récompenses minute sans cuisson à l’huile de coco :
Si vous cherchez une petite récompense qui régalera votre poilu tout en participant à lui embellir sa fourrure voici la recette idéale !
Rassemblez les ingrédients :
- 1 tasse de beurre de cacahuètes, bio de préférence
- 1 cuillère à café d’huile de coco bio (faites la ramollir en passant le pot sous l’eau chaude si elle est figée ou quelques secondes au micro-ondes)
- 1 cuillère à soupe de biotine
- Mélangez tous les ingrédients ; la pâte doit être épaisse mais on doit pouvoir la verser.
- Versez la mixture dans des petits moules en silicone en forme par exemple de patte de chien. Sinon vous pouvez utiliser un moule à glaçons en silicone également et selon la taille choisie, vous aurez des récompenses plus ou moins grosses.
- Placez-les au congélateur jusqu’à la solidification, vous pourrez ensuite les démouler et les garder au congélateur dans une boite bien fermée.
Vous pourrez ainsi récompenser votre chien avec ces délicieuses récompenses que vous sortirez du congélateur pour les distribuer tout de suite (attention elles se ramollissent très vite)
Ces bouchées sont parfois utiles pour y cacher des comprimés que votre chien a du mal à accepter par exemple pensez-y !
L’huile de coco est une mine de bienfaits pour la peau et la biotine est indispensable pour une peau saine et un poil brillant.
Ces friandises véganes sont sans céréales et sans gluten.
3 - Bouchées au foie et à la spiruline
Ces irrésistibles bouchées vous seront réclamées par tous les chiens de passage chez vous c’est certain alors préparez-vous à doubler voire tripler les doses pour avoir des munitions !
Vous pouvez aussi les émietter sur la ration d’un chien qui manque d’appétit ou qui a besoin d’un petit « Boost » après une maladie pendant sa convalescence, ou pour une chienne gestante qui devient difficile.
Vous pouvez aussi les couper en très petites portions, pratiques à utiliser au cours de séances d’éducation ou bien lors d’exposition pour récompenser votre star qu’elle gagne ou qu’elle perde puisque c’est la plus belle !
Le surplus peut être congelé si votre chien ne les dévore pas rapidement.
Cette recette vous donnera environ 50 bouchées.
Commencez par préchauffer votre four à 165°
Puis rassemblez vos ingrédients, il vous faudra :
- 1 tasse de flocons d’avoine
- 1 tasse de farine semi complète
- 225g de foies de volailles rincés et nettoyés (vous pouvez utiliser du foie de porc ou de bœuf si vous préférez)
- 2 œufs bio entiers
- 1 ½ cuillères à soupe d’huile d’onagre, de germe de blé ou de bourrache (vous pouvez augmenter si besoin)
- 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre
- 1 gousse d’ail pressée (vous pouvez ne pas l’ajouter si vous préférez sans)
- Huilez un plat à four d’environ 23 cm de côté, tapissez le de papier sulfurisé
- Mettre les flocons d’avoine dans votre blender et hachez les finement
- Les verser dans un grand saladier y ajouter la farine et la spiruline en poudre
- Placez les foies de volailles dans le blender et mixez jusqu’à ce que ce soit bien lisse et homogène
- Ajouter les œufs et l’ail aux foies de volailles mixé et mélangez au blender quelques secondes
- Puis ajouter l’huile choisie à ce mélange
- Ajoutez ce mélange liquide dans le saladier contenant la farine et les flocons d’avoine mixés et mélangez le tout à la cuillère. Quand votre mélange est homogène mettez le dans le plat allant au four.
- Faire cuire environ 30 à 40 minutes, la pâte doit être ferme au toucher mais pas dure et croustillante, démoulez le contenu sur une grille pour laisser refroidir puis coupez en bouchées de la taille désirée, ou alors utiliser un emporte-pièce rigolo.
L’huile de germe de blé de bourrache ou d’onagre sont un trésor pour la peau et le poil, la spiruline un atout pour booster les défenses immunitaires. Le foie est quant à lui riche en Vitamine A, en vitamine B (acide folique) et est une excellente source de fer de phosphore et de potassium.
Je suis certaine que vous vous êtes autant régalé à lui préparer ces friandises maison, que votre poilu à les déguster.
N'hésitez pas à prendre du bon temps avec lui car le temps en « années chien » passe si vite que vous n’avez pas un instant à perdre !