Note au lecteur : Cet article est issu d'une traduction d'un article rédigé par la marque britannique HOWND. Cette marque propose des aliments complets pour chiens (pâtées et croquettes) à base de protéines végétales. Chez Chiens et Chats Naturellement nous pensons que le peu de recul sur les aliments dits Vegan pour chien nécessite de prendre ce sujet avec précaution. Aussi nous vous conseillons d'utiliser les aliments vegan en complément d'une alimentation traditionnelle contenant des protéines animales pour éviter d'éventuelles carences. Si vous souhaitez explorer un régime totalement Vegan pour votre chien nous vous encourageons vivement à le faire sous surveillance vétérinaire. Bonne lecture !
- Un tiers des propriétaires d'animaux de compagnie envisageraient de nourrir leurs amis à poils avec un régime vegan.
- Des célébrités, comme le champion de course F1 Lewis Hamilton, vantent les bienfaits des aliments à base de plantes. Hamilton affirme que le passage de son bouledogue anglais Roscoe à un régime vegan a radicalement amélioré sa santé....
- Saviez-vous... qu'un colley végétalien appelé Bramble a vécu jusqu'à 25 ans - l'un des chiens ayant vécu le plus longtemps de tous les temps, selon le Livre Guinness des records ?
- Une étude sur les huskies de course de sprint sibériens a montré que ceux qui étaient nourris avec un régime à base de plantes étaient tout aussi performants - et en aussi bonne santé - que ceux qui étaient nourris avec un régime à base de viande.
C'est un mouvement extrêmement populaire. Un tiers des propriétaires d'animaux de compagnie envisageraient de nourrir leurs compagnons à poils avec un régime vegan, selon une étude mondiale réalisée en 2019 par le collège vétérinaire de l'Université de Guelph au Canada. 27 % d'entre eux, eux-mêmes vegan, l'avaient déjà fait. Les célébrités passent aussi à l'action, comme le septuple champion de Formule 1 Lewis Hamilton, vegan depuis 2017, qui a déclaré qu'un régime à base de plantes avait radicalement amélioré la vie de son bouledogue anglais Roscoe. Il l'a mis au régime en raison de divers problèmes de santé - le bouledogue respirait mal, il avait des problèmes d'articulation et des allergies cutanées. Lewis a posté sur Instagram : 'Donc Roscoe est maintenant entièrement vegan. Depuis qu'il est vegan, son pelage est beaucoup plus doux, ses pattes enflées ont guéri, il ne boite plus avec la douleur de l'arthrite et sa respiration s'est ouverte.' Il dit que Roscoe "se comporte à nouveau comme un chiot" et apprécie enfin ses courses.
De nombreuses personnes changent l'alimentation de leur chien pour un mélange d'aliments à base de viande et de plantes (c’est ce qu’on appelle un régime flexitarien), ou proposent des repas totalement vegan, en raison de leurs inquiétudes concernant la santé de leur chien et des preuves qui montrent qu'un régime à base de plantes peut être extrêmement bénéfique pour la santé globale du chien. Parmi les autres raisons de changer d'alimentation, citons les inquiétudes concernant les conséquences sanitaires des aliments pour animaux de compagnie à base de viande et leur provenance, ainsi que la volonté de choisir pour leur chien des aliments plus éthiques et durables, contre la cruauté envers les animaux et en faveur de l'environnement.
6 conseils pour initier votre chien aux aliments à base de plantes
- Utilisez des aliments d'origine végétale comme garniture sur sa nourriture habituelle : déposer 2 ou 3 cuilleres de pâtée vegan sur le repas habituel de votre chien est un excellent moyen de varier son alimentation tout en bénéficiant des avantages des aliments d'origine végétale.
- Essayez les lundis sans viande : suivez la tendance humaine et commencez par de petits pas. C'est un excellent moyen de faire goûter à votre chien les délices de la nourriture vegan pour animaux de compagnie.
- Faites 50/50 : essayez de proposer à votre chien des options vegan pour la moitié de ses repas. Vous pouvez essayer des petits-déjeuners ou des dîners vegan. La gamme HOWND à base de plantes est disponible en version humide sur notre site en 3 recettes, vous avez donc l'embarras du choix.
- Allez-y doucement : Un changement soudain de régime alimentaire peut perturber l'estomac délicat d'un chien. Pour votre information, la transition vers HOWND Superfood doit se faire progressivement sur une période de 2 semaines. Ils doivent remplacer 25% de leur nourriture actuelle pendant 3 à 5 jours, puis 50% pendant 3 à 5 jours supplémentaires, et enfin 75% pour les derniers jours. Pour les estomacs les plus sensibles vous pouvez faciliter la transition en donnant des comprimés de YuDIGEST Lintbells qui apporteront un apport complémentaire en prébiotiques et probiotiques et aideront à trouver un bon équilibre de la flore intestinale.
- Soyez flexitarien : c'est vous qui décidez de l'alimentation de votre chien. Si vous voulez essayer les aliments carnés habituels de votre chien en même temps que des aliments végétaux, c'est parfait. Le choix vous appartient, ainsi qu'à votre chien.
- Adoptez une alimentation entièrement vegan : les recherches ont montré que les chiens peuvent s'épanouir avec un régime vegan, à condition que celui-ci soit équilibré sur le plan nutritionnel et contienne tous les nutriments essentiels dont un chien a besoin. Une fois que votre chien s'est adapté à sa nouvelle alimentation, vous pouvez passer à un régime entièrement vegan. Des preuves scientifiques montrent que les aliments d'origine végétale peuvent fournir tous les nutriments, vitamines, minéraux et antioxydants dont les chiens ont besoin pour rester en bonne santé, tout en offrant une alternative propre, transparente et durable aux régimes à base de viande. Un régime vegan peut également contribuer à réguler le poids de votre chien.
LES SUPER-CHIENS VÉGÉTALIENS
Ces chiens remarquables sont la preuve que nos amis à poils peuvent mener une vie heureuse, une longue vie heureuse et saine grâce à un régime vegan ...
BRAMBLE LE COLLEY QUI A VÉCU JUSQU'À 25 ANS
Les Border Collies sont des chiens de travail pleins de vie, originaires d'Écosse, qui vivent généralement jusqu'à l'âge de 14 ans. Les Border sont connus pour leur endurance et leurs qualités athlétiques - des caractéristiques qui doivent évidemment être soutenues par un régime alimentaire copieux et nutritif. Bramble a été élevé avec une alimentation purement vegan - principalement du riz, des lentilles et des légumes biologiques - et a vécu jusqu'à l'âge de 25 ans - presque le double de son espérance de vie - et il a depuis été reconnu par le Livre Guinness des records comme l'un des chiens ayant vécu le plus longtemps. Mais pourrait-il s'agir d'un pur hasard, d'un coup de chance ? Anne Heritage, sa propriétaire, a élevé cinq autres chiens vegan qui ont largement dépassé leur espérance de vie, chacun d'entre eux vivant au-delà de 19 ans. Un chien a peut-être eu de la chance. Mais six... on peut légitimement se poser la question.
LES HUSKIES DE COURSE DE VITESSE NOURRIS AVEC DES PLANTES
Les huskies sibériens de course de vitesse sont entraînés à courir rapidement dans la neige tout en tirant des traîneaux sur un parcours de près de 50km. « Il est difficile d'imaginer des animaux de compagnie soumis à des contraintes physiques plus importantes que les huskies de Sibérie qui participent à des courses de vitesse", déclare Andrew Knight, professeur de bien-être animal et d'éthique à l'université de Winchester et président d'Animals Count. Mais une étude menée en 2009 par Wendy Brown et ses collègues pour étudier l'effet des régimes vegan sur les concurrents canins a montré que les huskies pouvaient être très performants avec un régime à base de plantes. Une meute de huskies a été divisée en deux groupes, puis, sur une période de 16 semaines - dont 10 semaines de course de vitesse - un groupe a été nourri avec un régime commercial à base de volaille, et l'autre avec un régime végétal formulé selon les mêmes spécifications nutritionnelles (mais avec du gluten de maïs et de la farine de soja à la place de la viande).
Des contrôles de santé ont été effectués sur chacun des groupes de Huskies par un vétérinaire qui n'était pas au courant des variations du régime alimentaire, et l'étude a montré que tous les chiens sont restés en excellente condition physique tout au long de l'essai, qu'ils aient été nourris avec un régime à base de viande ou un régime vegan. Aucun chien n'a souffert d'anémie ou d'autres problèmes de santé ; en fait, le nombre de globules rouges et les valeurs d'hémoglobine ont augmenté de manière significative dans les deux groupes au cours de l'étude.
UN RÉGIME VÉGÉTALIEN A PERMIS À BETSY DE RETROUVER LA SANTÉ.
Lorsque James Scott a trouvé son chihuahua Betsy, un chiot qui errait dans les rues des États-Unis, il l'a recueilli et l'a soigné. Sans domicile fixe depuis un certain temps et épuisée par son séjour dans la rue, Betsy était plus petite qu'elle n'aurait dû l'être. Scott, fondateur vegan de la Texas Veggie Fair, voulait lui donner le meilleur régime alimentaire possible, mais il était préoccupé par le fait que les aliments pour animaux produits en masse pouvaient contenir de la viande provenant d'animaux malades ou mourants, qu'il ne voulait pas donner à son chien. Il a vu des études montrant que les chiens peuvent s'épanouir avec un régime vegan. Il a donc essayé d'en donner à Betsy, qui a commencé à prendre significativement du poids. Scott pense que le régime à base de plantes a amélioré la santé de Betsy et l'a aidée à se remettre plus rapidement de sa vie dans la rue.
DES CHIENS PLONGEURS AVEC TANT D’ENERGIE
Vous n'avez peut-être jamais entendu parler des compétitions de plongeon pour chiens, mais il s'agit d'un sport extrêmement physique pour les chiens. Les chiens de Tony Lampert, Baxter et Griz, tous deux des bergers belges malinois, sont deux chiens incroyablement athlétiques, bien connus dans le milieu du plongeon et tous deux nourris avec des aliments à base de plantes. Baxter est un chien du Hall of Fame dans la catégorie Dock Dogs, et Griz a battu le record du monde dans la catégorie Extrême Vertical dans la catégorie Dock Dogs en sautant près de 3m à la verticale. Le saut de quai ou le plongeon de quai est un sport dans lequel les chiens s'affrontent en sautant en hauteur ou en distance d'un quai ou d'une terrasse dans l'eau - une piscine, un port ou tout autre plan d'eau - pour montrer leurs compétences aquatiques canines. Les événements se déroulent au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis, en Autriche et en Allemagne, et les chiens doivent être en excellente condition physique pour participer. Ces deux-là ont certainement fait un tabac !
RACONTEZ-NOUS VOS ASTUCES À BASE DE PLANTES
Vous avez des conseils sur la façon dont vous avez fait passer votre chien à une alimentation à base de plantes, ou vous avez peut-être essayé une approche flexitarienne avec votre chien ? Comment vous en êtes-vous sorti ? N’hésitez pas à nous raconter cela en commentaire ou à nous téléphoner au 02.54.80.32.63 !
Cet article est une version traduite du billet « 6 Tips for introducing your dog to plant-based foods” issu de www.dogslovehownd.com