Ce billet n’a pas pour but de trancher un débat bien connu : faut-il plutôt donner des croquettes ou de la pâtée ou bien les deux à son chat ? Nous estimons que chaque animal et chaque propriétaire sont différents et que ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre. Nous allons ici nous pencher simplement sur ce qu’est la pâtée pour chat et nous tenterons de vous donner quelques repères et clés pour vous y retrouver si vous souhaitez en acheter à votre compagnon.
La pâtée pour chat constitue ce que l’on appelle l’alimentation humide. Recourir à cette dernière, tout ou en partie, peut offrir certains avantages :
- Les odeurs et la texture peuvent mieux convenir à certains chats difficiles
- Les chats ayant des douleurs dentaires ou les chats âgés auront plus de facilité à se nourrir et bouderont moins leurs gamelles
- Les chats qui ne boivent pas suffisamment trouveront dans l’alimentation humide une source d’hydratation (même s’il reste important de toujours laisser en parallèle à disposition une gamelle d’eau fraîche). Le sujet de l’hydratation est souvent au cœur du sujet de l’alimentation humide. En effet, veiller à ce que son chat s’hydrate est primordial pour prévenir les problèmes rénaux.
Quel type de pâtée choisir ?
Si vous vous lancez pour la première fois dans le choix d’une pâtée pour chat vous allez très vite vous apercevoir qu’il existe un très grand nombres de marques et surtout de variétés (consistances , saveurs, apports alimentaires, activité, …). Ainsi pour faire votre sélection nous vous conseillons de faire un petit bilan sur les éléments suivants :
- Âge : En fonction de leur âge les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Les chats âgés par exemple auront besoin d’une attention particulière à leur digestion et à leur système immunitaire. Vous pouvez donc vous référez à des formules dédiées aux chats matures telles les barquettes pâtée pour chats senior Lily’s Kitchen.
- Mode de vie : Nous vous conseillons également de prendre en considération le style de vie de votre animal. En effet pour les chats n’ayant que peu d’activité (par exemple en appartement) ou pour les chats présentant un surpoids il faudra peut-être envisager des formules light. Cela n’est pas nécessairement synonyme de privation de plaisir pour votre animal, des marques comme Almo Nature ont travaillé au développement de formules light savoureuses comme leur sachet fraîcheur HFC Light. L’embonpoint de votre animal peut également survenir dans le cas des chats stérilisés. La baisse d’activité motrice suite à l’intervention peut provoquer une prise de poids. En complément de sa formule HFC Light, Almo Nature a également mis au point une formule adaptée aux chats stérilisés.
- Pathologie et carences : Nous militons également pour prendre en considération dans le choix des aliments de votre compagnon des éventuelles carences ou pathologies que celui-ci pourrait malheureusement avoir. En effet l’alimentation peut également représenter un moyen de procurer à votre chat des bienfaits pour sa santé. Pour un chat ayant des problèmes urinaires une pâtée holistic fonctionnel urinary help sera par exemple préférable. D’autres marques comme Lily’s Kitchen, ajoutent dans leurs recettes des compléments naturels bénéfiques pour la santé des chats tels que la taurine (essentielle pour les chats), les vitamines ou encore les minéraux chélatés que l’on retrouvera notamment dans leur pâtée Bio.
Quelle composition doit avoir la pâtée pour chat ?
Il convient de porter une attention particulière à l’étiquette du produit que vous souhaitez acheter. Nous avons listé les ingrédients et apports principaux que l’on doit retrouver selon nous dans une pâtée pour chat :
- Protéines : L’importance des protéines, s’explique par le fait que le chat est un carnivore stricte et qu’à la différence des chiens, son apport en protéines doit venir exclusivement de viande ou de poisson. Nous vous conseillons d’éliminer les produits contenant des farines animales pour privilégier ceux qui contiennent de la viande ou du poisson frais. Certaines marques comme Lily’s Kitchen proposent des barquettes de pâtée avec 65% de bonne viande c’est-à-dire sans farines animales et sans sous-produits animaux.
- Minéraux : Veillez à l’apport en minéraux, qui permet de lutter contre les carences et qui favorise un bon fonctionnement intestinal. Néanmoins encore une fois l’apport en minéraux doit être maîtrisé. Des recettes très appétentes comme la pâtée mousse holistic d’Almo Nature vous proposent un repas savoureux et équilibré.
- Matières grasses : Oui mais pas trop, les matières grasses telles que les Omégas 3 et 6 contribuent à un bon état général de votre chat néanmoins elles doivent être apportées dans une certaine proportion afin de ne pas provoquer une obésité.
- Ingrédients 100% naturels : Nous vous encourageons vivement à écarter de vos sélections des marques ayant recourt dans leurs recettes aux ingrédients non naturels et esthétiques tels que les arômes, les colorants, les additifs ou encore les épaississants artificiels. Si vous êtes à la recherche de recettes naturelles de pâtée pour chat, vous pouvez regarder la gamme HFC Alternative de la marque Almo Nature.
- Fibres : Si les fibres sont mal assimilées par le métabolisme du chat elles participent pour autant à une bonne digestion. Celles-ci doivent être présentes mais encore une fois dans une proportion limitée comme les minéraux. Nous vous conseillons en outre de rester exigeant sur la provenance de ces fibres et de privilégier une composition naturelle.
Vous l’aurez compris, s’il y a une chose à retenir pour bien choisir sa pâtée pour chat c’est de prendre en considération les besoins (et les goûts) de son compagnon. Il n’y a pas une mais DES recettes miracles et c’est à vous de choisir ce qui sera le plus adapté aux besoins de votre animal tout en privilégiant des pâtées naturelles et saines. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos pâtées naturelles et Bio pour chats en cliquant ici.