Ma check list pour un automne serein

Ma check list pour un automne serein

13/10/2023
ANTIPARASITAIRE  ,  ARTICULATIONS  ,  ETAT GENERAL
Des balades en forêts aux premières fraîcheurs quelques bons réflexes s'imposent, je vous liste mes indispensables du mois d'Octobre pour un automne serein.

Le doux mois de septembre, devrais-je plutôt dire chaud mois de septembre, m’a fait presque oublier que l’automne était déjà là ! L’automne comme tout changement de saison se prépare et nécessite quelques adaptations pour nos amis Poilus. Tout comme nous ils sont sensibles à ces changements de température et quelques petites précautions sont donc à prendre pour veiller sur eux au mieux. J’ai rassemblé pour vous dans ce billet ma check list de quelques points importants à garder en tête pour le mois d’octobre. N’hésitez pas à nous en dire plus en commentaire en bas de l’article sur votre routine pour le mois d’octobre !

 

  1.      On se met aux vers …

Avec les parasites intestinaux comme les vers, la précaution est de mise toute l’année. Chez les chiots et les chatons, pour qui on a l’habitude de dire qu’ils « découvrent le monde avec leur gueule » il est important d’observer une vermifugation stricte une fois par mois jusqu’à leurs 6 mois. Ensuite nous avons l’habitude de conseiller à nos clients de vermifuger 4 fois par an à chaque changement de saison même s’il convient de toujours rester vigilant en surveillant les selles et l’état de santé de son chien ou de son chat.

Une étude française de 20191 a montré que le taux de vermifugation en France est très faible et qu’il « ne correspondait pas aux recommandations nécessaires pour réduire le risque potentiel d'infection et de transmission des endoparasites (N.D.L.R., vers comme le ténia, ascaris, protozoaires, …), et que la fréquence de vermifugation n'augmentait pas suffisamment lorsque le risque augmentait ». Sans me risquer à essayer de prétendre comprendre les raisons de ce faible taux de vermifugation j’encourage toutes les personnes avec qui j’ai l’occasion d’échanger de faire preuve de la plus grande prudence sur ce sujet. Certes les parasites intestinaux sont moins visibles aux premier regard que des puces ou des tiques sur nos animaux, pour autant ils n’en sont pas moins dangereux. Des solutions naturelles de plus en plus poussées voient le jour et ne sont vraiment pas contraignantes, il suffit que cela devienne un réflexe. Des marques comme Biovetol proposent désormais des cures très bien équilibrées et à base d’ingrédients 100% BIO (courge bio, curcuma bio, thym bio et terre de diatomée) qui luttent efficacement contre les vers ronds (Toxocara cati). Vous trouverez le Alt'Vers pour chien en cliquant ici et celui pour chat en cliquant sur ce lien.

1Roussel, C., Drake, J. & Ariza, J.M. French national survey of dog and cat owners on the deworming behaviour and lifestyle of pets associated with the risk of endoparasites. Parasites Vectors 12, 480 (2019). https://doi.org/10.1186/s13071-019-3712-4

  1.      Puces et tiques, on ne baisse pas tout de suite la garde !

Je ne sais pas si la une de l’actualité avec les punaises de lit à eu une incidence sur nos ventes de terre de diatomée et autres antiparasitaires pour l’habitat mais toujours est-il que je m’étonne (à moitié) de la présence encore si forte des parasites cet automne. Les pics de température comme nous avons pu les avoir ces dernières semaines sont en fait une aubaine pour les parasites, il n’est donc pas surprenant que nous soyons encore « dérangés » par ces petites bêtes. Je n’ai personnellement rien contre elles mais c’est après avoir vu Etna notre petite chatte complétement abattue après la piqûre d’une tique que j’ai réellement pris conscience du danger bien réel. Ne baissez pas la garde, en tous cas pas tout de suite, et continuez de protéger vos Poilus contre les parasites externes. Personnellement j’apprécie d’utiliser une fois par mois les pipettes Biovetol (dispo pour les chats ici et pour les chiens ici) dont je complète l’action pour Etna avec du Tic Off Anibio (que vous trouverez ici), pour Merlin avec un spray Actiplan avant nos balades « à risque » (disponible en cliquant là) et des douches avec le shampoing à la menthe Dorwest (que vous trouverez ici en version liquide et ici en version solide).

 

  1.      Rester au sec et au chaud

Si vous lisez ces lignes début octobre 2023 vous devez doucement rigoler … avec des maximales à plus de 30°c dans certains départements français ces derniers jours nous avons du mal à nous projeter vers plus de fraîcheur. Mais justement attention ! Le froid va très vite arriver et déjà les nuits sont plus fraîches. Pensez ainsi à garder votre animal au sec et au chaud avec les réflexes habituels comme les sécher s’ils vont se baigner, s’ils sortent du bain ou s’ils vont se promener sous la pluie. Il est aussi temps de ressortir tapis et couvertures pour éviter qu’ils ne se couchent à même le sol.

Pour les plus sensibles vous pourrez même choisir de les couvrir avec un manteau adapté. Gardez alors en tête de laver ce dernier régulièrement et à ce qu’il soit toujours bien sec lorsque votre chien le porte.

 

  1.      On reste prudents lorsqu’il fait nuit

Encore un conseil qui tombe sous le bon sens mais je ne peux pas l’occulter. Pour beaucoup d’entre vous comme pour moi vos promenades commencent ou se terminent souvent dans le noir en ce moment. Des équipements de sécurité pas très chers sont selon moi indispensables à cette saison. Pour ma part j’utilise une lampe frontale car elle me permet de garder mes deux mains libres et nous avons fait le choix d’une laisse fluorescente qui se reflète dans les phares des voitures pour que Merlin notre petit whippet soit en totale sécurité.

 

  1.      Animaux sauvages, risque ou parano ? 

Amis parisiens, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant… quoique les rats qui parcourent la capitale peuvent s’avérer assez effrayants et même dangereux ! Pour nos lecteurs de la campagne qui sont peut-être plus habitués, comme nous, aux balades dans la forêt je vous invite à rester attentifs à cette saison notamment si vous baladez votre chien en liberté dans une forêt. Sans parler d’un grizzli, une mauvaise confrontation est vite arrivée. Essayez de le garder toujours en vue pour sa sécurité et votre tranquillité !

 

  1.      La chasse

Cette année la chasse a ouvert le 17 septembre 2023 et se clôturera le 29 février 2024 au soir. Encore une fois je ne vous apprends rien, et sans rentrer dans des débats qui n’ont pas lieu d’être dans cet article, je ne peux que vous conseiller de faire toujours preuve de vigilance en vous renseignant sur vos lieux de promenades. En 2022 le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNCFS) a relevé 78 accidents constatés pendant la saison de la chasse. Outre les accidents, si vous avez l’habitude de promener votre chien sans laisse il faut se méfier de la désorientation que peut produire un coup de feu ou les aboiements d’autres chiens de chasse.

 

  

  1.      Mangez-moi ! Mangez-moi ! … ou pas !

Pour moi qui suis issu d’une famille moitié périgourdine moitié basque, quand le mois d’octobre est là je ne pense qu’à une chose … les champignons !!! Peut-être qu’il en est de même pour vous mais avez-vous aussi en tête que ces délicieux fonges ne sont pas tous sans danger pour nos amis à poils ? Personnellement j’adore manger des champignons mais je suis plus que mauvais pour les reconnaitre. Je fais donc preuve de la même vigilance pour mon chien que pour moi-même, à savoir : je ne lui laisse pas manger de champignons sauvages. Mon manque de connaissance sur le sujet couplé au fait que certains champignons sont comestibles pour l’homme mais toxiques pour le chien (c’est par exemple le cas des morilles …), est un risque que je me refuse de prendre.

 

  1.      Attention aux glands et autres fruits

Saviez-vous que les glands étaient dangereux pour les chiens ? Personnellement je ne l’ai su que très tard. Ce qui est idiot c’est que j’en avais conscience pour les chevaux mais je n’avais pas fait l’extrapolation pour les chiens. Je me suis donc penché sur la question et j’ai appris que c’est en fait à cause des toxines que les glands contiennent : les tanins. Cela peut entrainer des maux d’estomac et si la quantité de tanins ingérée est trop grande alors cela peut aller jusqu’à des lésions rénales ou hépatiques. Après avoir effectué quelques recherches il semblerait qu’il soit assez difficile de dire à partir de combien de glands il y a un risque car le taux de tanins est variable selon les glands et leur maturité et l’impact dépend aussi bien entendu des chiens et notamment de leur taille et poids. Vous savez ce que l’on dit, il vaut mieux prévenir que guérir ! Alors en forêt on dit, NON aux glands !

  1.      Les articulations

    D'ici la fin du mois et surtout dès le mois de novembre les premières fraicheurs pourraient avoir une incidence non négligeable sur les articulations de votre protégé. Si vous constatez que votre chien ou votre chat a plus de mal à se lever ou à se mouvoir sachez que des compléments alimentaires naturels existent et sont très efficaces pour soutenir la mobilité. Vous trouverez sur notre boutique une sélection de compléments alimentaires pour protéger les articulations comme par exemple le JointWell® pour l’entretien journalier des articulations (disponible ici) ou alors le MoveWellia® pour une action plus soutenue notamment chez les chiens âgés (disponible en cliquant ici). Pour ma part je donne à Merlin notre Whippet de 5 mois du JointWell® tous les matins, il est en pleine phase de croissance, cela soutien un développement harmonieux de son ossature et avec l’arrivée de l’hiver cela lui donnera un petit coup de pouce pour protéger ses articulations. Si je peux vous donner un conseil, qui n’engage que moi, avec les articulations ce n’est ni jamais trop tôt … ni jamais trop tard !

  2. Changement de saison = le coup de pouce des compléments

Sans parler de mes animaux, j’aime bien préparer l’arrivée du changement de saison en boostant mon système immunitaire. Souvent à la maison nous oscillons entre cure de propolis, cure de spiruline et cure d’extrait de pépins de pamplemousse. Les défenses naturelles de nos amis poilus peuvent eux aussi être stimulées et les compléments alimentaires qui sont un très bon petit plus pour affronter l’hiver. Ceux avec qui j’ai déjà pu parler au téléphone le savent mon chouchou est sûrement le complément de chez Dorwest Ail et Fénugrec (que vous pouvez voir ici). Depuis des années, ce complément qui contient de l’ail noir maturé et des graines de fénugrec de qualités exceptionnelles, s’avère rudement efficace pour soutenir le système immunitaire, l’état général, l’état de la peau et aussi la mobilité. Autant de raisons selon moi de le choisir pour préparer son chien à la période de mue et à l’entrée dans l’hiver. Récemment nous avons également référencé les extraits de pépins de pamplemousse de la marque Grapex. Je suis absolument séduit par le fait qu’ils ne soient absolument pas amers … et donc très faciles à administrer. Vous trouverez plus d’infos sur le Grapex 78% en cliquant ici. Beaucoup d’autres compléments peuvent s’avérer intéressants pendant l’automne, n’hésitez pas à visiter notre catégorie système immunitaire et défenses naturelles en cliquant ici ou tout simplement en nous téléphonant pour des conseils personnalisés au 0254823263.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires ! Je suis certain de ne pas avoir pensé à tout dans ma check-list, avez-vous d’autres idées ?

Ajouter un commentaire

Besoin de conseils d'experts ?

Besoin de conseils d'experts ?

NOUS CONTACTER

Panier

  • Livraison relais offerte 49€
  • Livraison domicile offerte 79€

Votre panier est vide.