C'est une question à laquelle que je suis certaine que bon nombre d'entre vous a déjà été confronté : Pourquoi mon chien lèche les pattes ? Il y a de très nombreuses raisons qui poussent un chien à se lécher les pattes, si c’est juste une fois de temps en temps, il n’y a rien d’alarmant il fait juste sa toilette.
Si au contraire c’est une habitude qui s’installe il faut réagir rapidement afin de juguler ce souci au plus vite car le léchage et le mordillage peuvent créer des lésions qui risquent de se surinfecter, et il peut en découler une habitude qui deviendra souvent un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif).
Il est primordial de poser le bon diagnostic afin de traiter le problème efficacement avec la solution adéquate. Pour répondre au mieux à pourquoi mon chien se lèche les pattes , il vous faudra étudier à quels moments votre chien se lèche, depuis quand, si c’est juste une seule patte, est-ce toujours la même ou est-ce variable ?
Il a peut-être mal ?
C’est parfois une zone douloureuse qui pousse votre chien à se lécher, c’est sa manière d’essayer de résoudre le problème. Alors pour comprendre pourquoi mon chien se lèche les pattes je vous propose d'investiguer ensemble sur les causes potentielles.
Pour y voir plus clair il est souvent utile de couper les poils entre les coussinets avec une paire de ciseaux à bouts ronds pour éviter de le blesser.
Il faut ensuite vérifier si vous ne voyez pas de piqures d’insectes, ou même de vipère avec un gonflement, ou bien une égratignure, une plaie, un corps étranger (gravillon, épillet, petit amas de neige en hiver), un coussinet à vif, un ongle arraché...
Si votre chien est blanc ou de couleur claire vous verrez que les zones où il se lèche régulièrement deviennent roses à rougeâtres, c’est lié à l’oxydation de la salive et avec le temps il peut se créer une zone à vif voire une plaie.
Pour désinfecter et encourager la cicatrisation vous pouvez utiliser de l’argent colloïdal qui est un antiseptique naturel permettant de lutter contre de nombreux petits bobos.
Regardez si vous ne trouvez pas d’épillet (graines de graminées qui se fichent dans la peau et progressent en causant des abcès). Si vous voyez le bout de l’épillet, tentez de le retirer à l’aide d’une pince à épiler si c’est trop tard il faudra consulter votre vétérinaire qui pratiquera sans doute une incision pour retirer ce corps étranger.
Vérifiez également entre les doigts s’il n’y a pas d’abcès, certains chiens en ont régulièrement. Si c’est le cas une cure d’ail et fenugrec qui contribue à lutter contre toutes les petites infections pourra en réduire la fréquence et l’inconfort.
Si un coussinet est à vif à la suite d’une marche sur du bitume chaud par exemple, sur un sol gelé ou sur du sable avec du sel à la plage, nous vous conseillons de bien rincer puis sécher minutieusement. Ensuite appliquez en massant soigneusement pour qu’il pénètre notre baume coussinet et truffe de chez Dorwest qui est extrêmement nourrissant car il contient de la cire d’abeille et du beurre de karité, le calendula lui assouplira la peau et activera la cicatrisation.
La poudre cicatrisante Propolia sera aussi un bon allié pour les petits bobos grâce aux propriétés antimicrobiennes de la propolis également anti inflammatoire et la prêle des champs pour son action cicatrisante et tonifiante.
Il peut aussi avoir été brulé par une substance chimique telle qu’un herbicide, un engrais ou le sel étalé sur la route l’hiver, si c’est le cas rincer abondamment à l’eau claire sécher et mettre la crème à l’aloe vera pour calmer les sensations de brulure.
S’il se lèche le dessus de la patte au niveau des articulations il souffre peut-être d’arthrose, l’articulation est parfois enflée et chaude signe de douleur. Dans ce cas un complément comme le Yumove lui apportera un soulagement. Ce complément agit efficacement pour soulager les douleurs grâce à l’extrait de moule verte riche en chondroïtine naturelle, qui agit comme un anti inflammatoire. La glucosamine quant à elle aidera à garder une bonne mobilité en lubrifiant les articulations pour améliorer le confort de votre compagnon et limiter la progression de l’arthrose.
Ça le démange ?
Peut-être qu’il se lèche car ses pattes le démangent, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de ces démangeaisons et peuvent vous aider à répondre à cette fameuse question de pourquoi mon chien se lèche les pattes.
Vérifier s’il n’a pas des aoutats, de minuscules acariens de couleur orange qu’il ramasse dans l’herbe, qui sont à l’origine de démangeaisons intenses. Pour tenter de les éliminer mettez lui cette lotion anti parasitaire naturelle, plusieurs jours d’affilée. (elle existe aussi pour les chats) Vous pouvez également mélanger de l’huile de coco bio et de lhuile de neem pour lui appliquer aux endroits infestés. L’huile de neem est à la fois apaisante, anti fongique et répulsive envers les parasites.
S’il souffre d’une infection fongique due à des champignons ou des levures comme la malassezia pachydermatis, ou le candida albicans votre chien présentera souvent dans ce cas des rougeurs dans les oreilles, il faudra renforcer son système immunitaire, n’hésitez pas à donner du curcuma et à lui faire des cataplasmes d’argile verte et d’argent colloïdal. Quelques gouttes d'huile de coco additionnée d'huile de neem pourront être distillées dans chaque oreille, massez bien la base de l'oreille et retirez le surplus à l'aide d'un kleenex ou d'une gaze.
Il fait peut-être des allergies alimentaires, les symptômes peuvent être des irritations entre les coussinets et des otites à répétition dans ce cas nous vous conseillons de changer son alimentation progressivement pour notre gamme Arden Grange Sensible à base de poisson et sans céréales.
Il se peut également que votre chien ait des allergies car celles-ci peuvent aussi être liées à des graminées, des pollens, des produits de nettoyage, des acariens, ou autre, vous devrez procéder par élimination afin de découvrir le coupable et l’éliminer.
Certaines maladies auto immunes comme le pemphigus ou les carences en zinc chez les races nordiques (Siberian Husky, Alaskan Malamute)... peuvent aussi être responsables, afin de poser un diagnostic précis il faut consulter un vétérinaire dermatologue de préférence. La biotine avec Zinc sera un complément utile pour améliorer l'état de la peau et du poil si cette carence est avérée.
Il s’ennuie, il est anxieux ou stressé ?
Quel rapport entre pourquoi mon chien se lèche les pattes et l'anxiété ? Les chiens anxieux peuvent développer des manies de léchage ou de mordillage compulsifs, si malgré vos vérifications il n’y a aucune cause physique à ces mordillements à répétition, c’est sans doute que cette attitude est liée à un problème psychique. Votre chien pratique en quelques sortes de l’automutilation en remplaçant sa douleur psychique par une véritable douleur physique, ou il cherche à évacuer son stress à travers cette action.
Ces comportements peuvent rapidement devenir obsessionnels, il faut donc réagir en lui proposant des alternatives.
Il peut également se mordiller tout simplement pour attirer votre attention puisqu’il a remarqué que cette action vous inquiétait et qu’en conséquence vous vous occupiez de lui, il faut dans ce cas l’ignorer et lui changer les idées.
Si cette habitude est due à l’ennui, il vous faudra lui trouver des activités plus régulières comme des promenades ou des jeux, des stimulations physiques ou olfactives. Parfois l’ajout d’un compagnon fait des miracles.
Vous pouvez aussi lui laisser des os à mâcher, des bois de cerf ou des jouets distributeurs de friandises qui l’occuperont lors de vos absences., vous trouverez des modèles plus petits sur le site également selon la taille de votre compagnon.
Pour diminuer son stress, essayez d’en trouver la cause pour y travailler avec l’aide d’un bon comportementaliste et faites-lui un traitement de Scullcap & Valériane en commençant par la dose la plus forte puis en diminuant dès qu’une amélioration se fait sentir. Ce complément ne présente aucun danger ni aucun effet secondaire et aide réellement les chiens à se sentir plus ZEN.
Si vous ne réagissez pas assez rapidement ce comportement se transformera en TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) et la dermatite de léchage qui en résultera nécessitera si la lésion est surinfectée un traitement aux antibiotiques prescrits par votre vétérinaire qui conseillera certainement le port d’une chaussette ou d’un bandage. Ce sont souvent les collerettes qui sont le plus efficace.
Ne laissez pas s’installer ce comportement, intervenez rapidement votre chien vous en sera reconnaissant.
titre
dsfsqdffichier