Luxation de la rotule chez le chien : les informations à connaitre
Parmi les pathologies de l'articulation et la mobilité que l’on rencontre de manière fréquente se trouve la luxation de la rotule chez le chien. Elle peut être invalidante chez l’animal, surtout la maladie est à un stade avancé. Ainsi, si vous remarquez que votre canin boîte d’une patte arrière, il peut souffrir de ce mal qu’il importe de soigner. Nous vous disons tout sur le sujet dans ce dossier dédié.
Luxation de la rotule chez le chien : qu’est-ce que c’est ?
La luxation de la rotule est un mal entraînant la boiterie. En effet, lorsque les chiens en sont atteints, leur rotule sort de leur trochlée fémorale. Il en résulte un membre qui reste en flexion et un chien qui souffre de douleurs. On distingue différentes sortes de luxation :
La luxation congénitale de la rotule qui est fréquente chez le chien. Elle est causée par une trochlée creusée. Ce problème concerne surtout les petits chiens : caniches, yorkshires, etc.
La luxation d’origine traumatique est causée par un traumatisme ou un accident au niveau du genou de votre animal. Elle peut atteindre tous les types de chien lorsqu’ils courent et freinent ou tournent brusquement.
La luxation de la rotule peut aussi être engendrée par des anomalies d’aplomb des os au niveau de la jambe ou de la cuisse du chien. Mais cela reste rare.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes d’une luxation de la rotule chez le chien sont : l’emboitement de façon partielle ou totale, mais aussi un boitillement d’un court instant. Dans ce cas, des traitements s’imposent après une consultation chez le vétérinaire. Sachez observer votre animal pour pouvoir le soigner rapidement et le soulager de ses douleurs.
Luxation de la rotule chez le chien : quels sont les traitements ?
Le traitement d’une luxation de la rotule chez le chien peut être conservateur, c’est-à-dire sans chirurgie, ou chirurgical. Dans tous les cas, il est important de prendre soin des articulations de votre chien.
Le traitement conservateur
Le traitement conservateur de ce type de mal consiste à mettre le chien au repos. Cela est recommandé lorsque la luxation est capable de se remettre d’elle-même. Et pour favoriser cela, il existe des aliments complémentaires pour renforcer les articulations de votre compagnon et pour l’aider à avoir une bonne mobilité. On retrouve des vitamines et des minéraux, mais aussi des produits sains pour sa croissance, pour la souplesse articulaire, ainsi que pour booster son énergie.
Le traitement chirurgical
Lorsque la luxation est grave, une intervention chirurgicale est nécessaire en vue de stabiliser la rotule de différentes façons : par creusement de la trochlée fémorale uniquement ou avec transposition de muscles ou de la crête tibiale.