Vermifuge chien naturel, tout ce que vous devez savoir
Les vers intestinaux sont des parasites internes qui peuvent infester votre chien. Ils sont dangereux pour sa santé, mais aussi pour la vôtre. C’est pour cela que qu'il faut vermifuger votre animal de compagnie comme une nécessité pour prévenir les risques d’infestation. Que ce soit à titre de prévention ou de traitement, le choix d’un vermifuge chien naturel est recommandé. Élaboré à base d’ingrédients naturels, il est efficace et sans effets néfastes pour la santé.
Vermifuge chien naturel : quels vers risquent d’infester l’animal ?
On distingue deux principales sortes de vers qui risquent d’infester votre chien : les vers ronds comme les ascaris et les nématodes ; les vers plats comme le ténia et les cestodes. Tous engendrent des dégâts redoutables sur l’organisme de votre canin. En effet, ces parasitent sont capables de :
- se nourrir du sang du chien ;
- absorber le plasma sanguin lorsqu’ils se logent dans le cœur (c’est notamment le cas du dirofilariose) ;
- sucer les nutriments de la nourriture ingérée par le chien.
Si le tube digestif est le plus envahi par les vers, les poumons et le cœur peuvent aussi être concernés.
Comme le chien peut-il est infesté par les vers ?
L’infestation du chien par les parasites peut se faire de différentes manières. Le chiot peut être infesté dès sa naissance par le placenta et le lait maternel si la mère est infestée. Le chien peut ingérer les œufs qui peuvent être partout dans l’environnement. En effet, les œufs sont éliminés dans les selles et peuvent donc se retrouver naturellement dans la rue, dans les parcs, dans le jardin, etc. Les vers peuvent même se retrouver dans les aliments que le chien va ingérer ou dans l’eau qu’il va boire. Le contact avec d’autres animaux porteurs de vers constitue aussi un moyen de contamination courant.
Quels sont les signes d’une infestation par les vers chez le chien ?
Malheureusement, tous les vers ne sont pas visibles à l’œil nu. En plus, l’excrétion ne se fait généralement que lorsque l’infestation est à un stade très avancé. Par ailleurs, un animal qui a des vers dans son organisme ne présente pas forcément de signes évidents. C’est pour cela qu’il est important de réaliser un vermifuge systématique en suivant scrupuleusement le calendrier dédié. C’est également l’importance de choisir un vermifuge chien naturel qui est sans risque pour la santé du chien, même lorsque celui-ci n’a pas de vers. Il faut quand même savoir que certains symptômes peuvent alerter sur la présence de vers dans l’organisme d’un chien : vomissements, ballonnements, diarrhée, perte de poids, fatigue, signe du traîneau, présence de grains blancs dans les selles, etc.
Vermifuge chien naturel : comment protéger votre animal contre les vers ?
Le meilleur moyen de protéger votre animal de compagnie des vers est d’opter pour le vermifuge pour chien naturel. Sa prise doit être systématique et faire ainsi l’objet de prévention et de traitement à la fois. Par ailleurs, il est important de respecter les mesures d’hygiène élémentaires.